Un coup de pouce pour la vaccination Covid-19

Pascal Huynh

2 min read
Marcus O’Leary
Photographie de Marcus O’Leary

Medicamentum lance la première plateforme de liste d'attente pour se faire vacciner contre la Covid-19. Ce projet a pour objectif de stopper le gaspillage de vaccins tout en permettant aux désireux de se faire vacciner rapidement et proche de chez eux. Retrouvez tous les détails concernant cette plateforme dans la suite de l'article !

Face aux couacs de la vaccination, Medicamentum réagit !

Ce projet nait d’un constat : il existe aux États-Unis une platefome mettant en relation professionnels de santé et citoyens souhaitant se faire vacciner, mais aucune plateforme similaire n’a pour l’instant vu le jour en France. Or le gaspillage de vaccin est un fléau que les professionnels de santé ne peuvent pas vaincre à leur échelle, n’ayant pas de moyens de communiquer aux Français le fait que des doses sont ouvertes mais non consommées dans leur entièreté. C’est pourquoi les équipes de Medicamentum se sont, une fois encore, mobilisées pour offrir aux Français cet outil permettant de faire le lien. Ici aussi il s’agit d’un travail produit bénévolement par les équipes de Medicamentum, non pas sur la demande du gouvernement ni d’autre.s organisme.s de santé, mais bien indépendamment. Medicamentum étant une start-up impliquée dans la Med Tech l’intérêt de l’entreprise est uniquement de veiller à la santé des Français.

Comment ça fonctionne ?

Concernant la procédure, le patient s’inscrit sur la plateforme en détaillant son profil afin que les professionnels de santé puissent, quant à eux, contacter rapidement les patients prioritaires dans un premiers temps. Ensuite le principe du premier arrivé premier servi s'appliquera, en s'inscrivant dans les premiers vous serez forcément les premières personnes en haut des listes d'attente. Alors, ne tardez pas à vous inscrire !

Par le biais d’un travail mené par les développeurs.euses de Medicamentum, le suivi des doses et des patients s’effectue. Ainsi la perte de dose de vaccin est limitée, la communication entre professionnels de santé et particulier est améliorée et la vaccination est accélérée.

Un dernier rappel …

Cette initiative n’a pas pour objectif de convaincre les Français de se faire vacciner. Les équipes de Medicamentum respectent les avis de chacun face à la question de la vaccination, mais d’accélérer la procédure de vaccination pour celles et ceux qui sont intéressés tout en réduisant drastiquement le gaspillage actuel. Cette plateforme veille à la sécurité de la vaccination.

Si, par la création de cette plateforme, Medicamentum peut aider à sortir de cette épidémie mondiale, les équipes sont fières de mettre leur pièce à l’édifice ! D'ailleurs l'entreprise s'implique depuis plusieurs mois sur la sortie de l'épidémie mondiale. En ce début d'année, par exemple, les équipes ont travaillé conjointement sur le développement d'un formulaire concernant les potentiels effets secondaires de la vaccination. Ce formulaire est encore disponible et n'attend que vos retours !