Et si la vaccination anticovid profitait à la vaccination

Thomas Riquier

2 min read
Marcus O’Leary
Photographie de Marcus O’Leary

Dernièrement la vaccination est à l'honneur entre la semaine de la vaccination qui avait lieu la semaine dernière et l'essor actuel de la vaccination contre la Covid-19, c'est pourquoi Thomas Riquier (pharmacien et consultant en santé chez Medicamentum) a saisi l'occasion pour aborder le sujet de la vaccination !

No component created yet for ComponentBlogImage - should not be display

Vous avez dit semaine européenne de la vaccination

La semaine dernière, le ministère de la santé titrait : « Semaine européenne de la vaccination du 17 au 21 mai 2021 : une forte adhésion des Français à la vaccination, enjeu majeur de santé publique ». Son slogan : « Prévenir, protéger, vacciner » inspire d'emblée le parallèle avec la stratégie anticovid mise en œuvre depuis mars 2020 « Tester, alerter, protéger ». Le ministère rappelle que l'opinion a enregistré une croissance de +10% entre 2019 et 2020 sur la vaccination en général qui fait pâlir d'envie le ministère de l'économie. Semaine européenne de la vaccination du 17 au 21 mai 2021 : une forte adhésion des français à la vaccination, enjeu majeur de santé publique - Ministère des Solidarités et de la Santé

Et la suite ?

Le Ministère de la santé (DGS, direction générale de la santé) de poursuivre sur les retombées positives de l'obligation vaccinale chez les enfants et de l'amélioration des intentions de vaccination, notamment chez les 18-24 ans, toutefois cela rentre en légère contradiction avec les chiffres de consommation de vaccins en France.

En effet, le Leem (les entreprises du médicament) note pour sa part que :

« Selon le Groupement pour l’élaboration et la réalisation de statistiques (Gers), les injections de vaccins, autres que ceux utilisés contre la Covid-19, auraient diminué de 10% entre les mois de février 2020 et 2021. Une chute qui atteint 9% pour le rattrapage contre le méningocoque, 11% contre le ROR (rougeole, oreillons, rubéole) et plus de 20% contre l’Hépatite B. »

La semaine européenne de la vaccination est donc l’occasion de rappeler que les vaccins, capables de prévenir 25 maladies infectieuses, ont sauvé des millions de vies à travers le monde depuis les premières vaccinations contre la variole au XVIIIème siècle. » Vaccins : pourquoi sont-ils le fer de lance de la prévention ?

Sommes-nous prêts au parcours de soins vaccino-digital ?

Alors que le 17 mars dernier, la Commission européenne a fait la proposition d’un « certificat vert numérique » finalement validé le 28 avril pour faciliter la circulation entre les pays de l’Union, la France lance « TousAntiCovid Carnet » via la fameuse application homonyme.

Déjà en 2015, pour « répondre aux défis de la vaccination – informations, perception, modifications épidémiologiques, sous-vaccinations, sur-vaccinations… –, a été mise en place la plateforme d’information et de communication mesvaccins.net, destinée au grand public et aux professionnels de santé. Cette plateforme inclut un carnet de «vaccination électronique (CVE) intelligent » https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Article-Revue-Gestions.Hospitalieres1.pdf

Les outils sont prêts !

#CovidAntiGaspi est partenaire de Work'n Vax avec Mesvaccins.net pour développer la vaccination sur les lieux de travail.

Les militaires ont franchi le pas depuis 2012 avec le carnet de vaccination électronique et de nombreuses initiatives privées le proposent déjà.

Le Dossier médical partagé hébergera les informations de santé de tous les Français de manière obligatoire dès l'année prochaine sauf opposition.

La vaccination contre la covid-19 illustre de manière pratique et immédiate la plus-value individuelle, sociale et économique de la vaccination et nous espérons tous que son « Bon usage » redonnera de l'élan à la vaccination. En plus, le parcours vaccinal s'est simplifié, avec moins de doses, moins souvent. En un mot : « y a plus qu'à ! »