La covidocratie française
À chaque problème sa solution !
Égalité, équité, solidarité : les défis de la covidocratie
Le Gouvernement a réussi l'exploit d'organiser le rattrapage du retard français dans la course à la vaccination. En avance légère sur ses propres objectifs, il permettait à notre Président Emmanuel Macron d'annoncer 20 millions de primo-vaccinés sur Twitter. Dans le même temps, un sondage Opinion Way-Square pour « Les Échos » rapporte que 4 Français sur 10 estiment que ce gouvernement devrait déconfiner moins vite et autant redoutent un rebond épidémique (17 mai 2021, Pierre-Alain Furbury).
… Quels progrès ?
Dans cette course à la vaccination, trois piliers ont jusqu'alors permis de garder un peu de cohérence et de donner l'espoir d'un progrès :
Égalité : tous les Français peuvent de se faire vacciner.
Équité : chaque Français a les mêmes chances de se faire vacciner.
Solidarité : la priorité est garantie pour ceux qui en ont le plus besoin.
Ces trois moteurs du progrès et de l'accomplissement de notre modèle social doivent continuer d'être respectés puisque la Haute Autorité de santé a conservé ses conclusions sur ce sujet. Or, aujourd'hui, les plus « agiles » ; c'est-à-dire les plus éduqués, mieux informés, en somme les plus « avertis » occupent naturellement une place de plus en plus importante. Cela s'explique par deux tendances. La première est qu'ils sont presque déjà considérés comme un public-cible de la vaccination par les vaccinateurs. La seconde est qu'ils sont rassurés de pouvoir bénéficier de certains vaccins en qui ils ont davantage confiance que d'autres.
Si nous voulons tous collectivement nous féliciter du travail accompli depuis début janvier sur cette campagne, gardons donc raison et concentrons-nous, grâce aux moyens qui nous sont donnés, sur ce qui en a fait le succès et un progrès social. En un mot : restons vigilants !
No component created yet for ComponentBlogImage - should not be display