Un lundi pas comme les autres : l'éveil à la vaccination en population générale en France

Thomas Riquier

2 min read
Marcus O’Leary
Photographie de Marcus O’Leary

Ce lundi pas comme les autres c'est aujourd'hui. Lundi 12 avril est à la fois une annonce, une promesse et un nouveau départ avec deux évènements majeurs : l'arrivée en France d'un 3ème vaccin (celui de Johnsson&Johnsson) et celui de l'élargissement en population générale de la vaccination pour tous les français âgés de 55 ans et plus.

à quoi devons-nous nous attendre ?

Concrètement la France compte déjà 10M de personnes vaccinées, chiffre très conséquent, mais finalement représentant moins de 15% de la population française. Les autres chiffres proposés sur l'application TousAntiCovid par exemple ne sont toutefois pas non plus très bons avec plus de 100 % de tension sur les lits de réanimation, plus de 40000 nouvelles contaminations et un taux de reproduction du virus toujours supérieur à 1 (le désormais fameux "R zéro").

qu'est-ce qui pourrait faire changer les choses ?

En premier lieu, il est indispensable de respecter les recommandations données par le Gouvernement, le ministère de la santé et Santé Publique France et tout particulièrement les gestes barrières (pour en savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/tout-savoir-sur-la-covid-19/)

Ensuite, comme chez Medicamentum avec notre initiative #CovidAntiGaspi, il s'agit d'accélérer et d'optimiser la vaccination de tous les français, sans perte de temps, sans perte de chances, et donc, sans perdre une seule dose. Cela passe bien sûr par l'implication des structures de vaccination mais aussi par les hommes et les femmes dépêchés sur place ou présents en proximité pour amener les flacons de vaccins, s'assurer de l'accueil du public, participer à la vaccination et s'assurer que la surveillance des personnes vaccinées permet de détecter tout évènement de sécurité (ou "pharmacovigilance") est transmis aux autorités sanitaires (pour en savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/signalement-sante-gouv-fr/article/signaler-les-effets-indesirables-d-un-medicament)

je suis professionnel de santé : pourquoi m'inscrire sur #CovidAntiGaspi ?

Comme TousAntiCovid, CovidAntiGaspi permettra d'aider à gagner la bataille contre la Covid-19 à la condition d'être utilisée et bien employée. Le nombre de personnes qui s'inscrivent pour augmenter leurs chances d'être vaccinées rapidement prouve que chaque dose perdue est un échec collectif et mérite l'implication des professionnels de la vaccination, qu'ils soient en centre ou dans leur cabinet.

Aujourd'hui, Medicamentum a ouvert sa plateforme pour être la première solution parmi les professionnels de santé pour les aider à identifier les patients qui tireraient le plus d'avantage à être vacciné parmi tous ceux qui attendent de l'être. C'est notre engagement pour accélérer et optimiser la campagne de vaccination, participer à la bataille contre la Covid-19, sans jamais négocier sur la qualité et la sécurité des soins.