Le vaccin est de tout temps un bien supérieur pour tous

Pascal Huynh

2 min read
Marcus O’Leary
Photographie de Marcus O’Leary

Comment des citoyens ordinaires construisent ensemble des solutions pour accélérer la vaccination en France.

Alors que près de 10 % des Français sont totalement vaccinés (protégés par 2 doses ou leur équivalent) et que, comme le reste de l'Europe, la France compte un quart de sa population vaccinée par au moins une dose, deux questions fondamentales se posent : l'égalité d'accès et le maintien de la mobilisation dans le temps. Cela « tombe bien » : des citoyens ordinaires ont laissé tomber la télécommande de la télévision pour passer aux manettes et construire ensemble des solutions pour les offrir aux Français. Leur objectif est commun et partagé : faciliter la vaccination, accélérer la campagne et lutter contre le gaspillage de doses. Ces initiatives citoyennes s'inscrivent dans une saine logique : la poussée vaccinale partagée.

En un mois, nous avons « fait notre Stade de France » Instagram Post - Stade de France.png

Nous sommes des citoyens qui agissent bénévolement pour faire gagner du temps à tous ceux qui se sentent concernés par la vaccination, gratuitement. Nous ne sommes ni des experts internationaux ni des personnes attirées par les médailles et les honneurs. Nous sommes des « gens normaux » avec une envie et un savoir-faire, avec un réseau et une approche. Nous voulons permettre à des gens qui attendent un vaccin d’être vacciné sans « griller la politesse » à ceux qui sont prioritaires. Partant de là, nous avons eu rapidement à cœur d’offrir un outil simple, sûr et facile d'utilisation.

Venus d’univers différents et sans étiquette nous pensons que les objectifs de la vaccination dépassent le cadre de la santé publique et de la santé, et touchent toute la société. C’est pourquoi nous investissons des heures sans les compter et aussi nos moyens (limités) dans cette aventure. Pour nous il y aura un avant et un après Covid Anti Gaspi.

Pourquoi cet engagement ? Nous espérons qu’il y ait pour tous un après Covid, plus vite et sans laisser les personnes fragiles de côté. Notre volonté est d'offrir notre part et notre appui à la campagne de vaccination et ainsi ne pas décevoir les plus de 75 000 inscrits qui adhèrent à nos valeurs.

Un mouvement citoyen qui ne s'arrêtera pas 🚀

📢 Aujourd'hui nous appelons donc plus de médecins, pharmaciens, infirmiers et tous les « vaccinateurs » en général à rejoindre ce mouvement citoyen car il n'a jamais été aussi facile d'agir. C’est simple : chacun s’inscrit sur sa liste (vaccinateur ou personne cherchant à être vaccinée).

Nous nous devons de prendre en main collectivement cette campagne de vaccination pour qu’elle devienne ce qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être : une aventure citoyenne qui permet d'offrir à tous l'accès à notre médecine sociale et solidaire de qualité.

D'autres initiatives ont émergé durant la première vague et de celles-là nous avons appris avec humilité qu'elles avaient un début et aussi parfois, une fin. Certaines sont devenues des outils au service de l'administration et de l'État alors que d'autres ont été abandonnées depuis. Nous espérons que Covid Anti Gaspi aura une fin, synonyme du fait que la vaccination aura atteint sa cible de plus de 90 % de la population couverte. Par contre, nous espérons aussi que ce type d'approche survivra au Covid en montrant que même dans la santé, il est possible de proposer des solutions innovantes et bien conçues, utiles et rapidement mises en place, grâce à une approche collective et citoyenne. 🤝