COVID Anti-Gaspi - La liste d'attente gratuite pour le #vaccin #COVID qui vous alerte des doses non injectées disponibles dans votre quartier. Inscrivez-vous !

En savoir plus

Medicamentum vous donne la parole sur les vaccins contre la covid-19

Apolline Bel

2 min read
Marcus O’Leary
Photographie de Marcus O’Leary

Dans l’ère actuelle où solidarité rime avec priorité Medicamentum a également souhaité apporter sa pierre à l’édifice ! Et c’est avec la volonté de trouver une porte de sortie à cette crise sanitaire que nos équipes se sont mobilisées pour travailler ensemble sur un questionnaire autour de la vaccination contre la Covid-19. Questionnaire qui s'adresse d'ailleurs autant aux premiers milliers de français vaccinés qu'aux impatient.e.s et autres hésitants.

D’une discussion à la mobilisation d’une équipe …

C’est en décembre 2020, lorsque des informations concrètes concernant la vaccination contre la Covid-19 ont été communiquées, que l’équipe Medicamentum a connu ses premiers débats. Certains étaient impatients à l’idée de se faire vacciner, attendants le vaccin comme le Messie, tandis que d’autres étaient davantage réticents. Nous ne considérons pas qu’il y ait de bonne.s et de mauvaise.s raison.s, en revanche l’équipe étant composée de personnes naturellement curieuses nous souhaitions comprendre pourquoi certains peuvent hésiter à se faire vacciner. La procédure de vaccination (basée sur plusieurs consentements) ainsi que le manque d’informations sont les raisons que nous considérons comme les plus percutantes. Medicamentum étant une start-up engagée dans le domaine de la santé il nous paraissait alors important de mettre nos compétences à profit. C’est ainsi que l’idée de créer un formulaire recensant les potentiels effets secondaires du vaccin contre la Covid-19 a émergée. Après plus d’un an d’incertitude permanente Medicamentum a pour projet de créer un fichier permettant de discerner l’info de l’intox.

La concrétisation d’une idée

Entre le développement de la deuxième version (V2) de l’application et la mise en place de ce formulaire, l'équipe Medicamentum a commencé l’année 2021 sur les chapeaux de roues ! En décidant de mener ce projet en interne et de manière bénévole chaque membre de l’équipe s’est vu sollicité pour participer de près ou de loin à la réalisation du questionnaire. Du brainstorming à la sortie du formulaire tout a été réalisé en interne. Multiples ont été les échanges afin de rendre le questionnaire le plus visuel, performant et compréhensible possible. Après plusieurs semaines de travail l’équipe Medicamentum est fière de vous annoncer la disponibilité du formulaire depuis l’onglet « Covid-19 » de notre site internet . Toutefois l’équipe est consciente que ce questionnaire, comme tout travail, reste perfectible et c’est pourquoi nous incitons vivement les utilisateurs à nous faire des retours ! Chaque avis bienveillant est le bienvenu afin que nous améliorons notre formulaire.

Quel est l’intérêt de Medicamentum ?

L’équipe Medicamentum a travaillé sur ce formulaire de manière complètement indépendante et bienveillante. Ainsi, loin de nous l’idée de créer une quelconque polémique. En revanche l’objectif de ce questionnaire est de fournir aux français des réponses et c’est pourquoi les résultats de cette enquête peuvent être communiqués à des scientifiques désireux de les utiliser pour mener des études.  Que les réponses servent à rassurer les français sur l’efficacité des vaccins ou bien, au contraire, à alerter sur de potentiels dangers remarqués Medicamentum n’est que le relai d’informations entre les personnes vaccinées, les scientifiques et les institutions publiques.