COVID Anti-Gaspi - La liste d'attente gratuite pour le #vaccin #COVID qui vous alerte des doses non injectées disponibles dans votre quartier. Inscrivez-vous !

En savoir plus

Medicamentum quésaco ?

Apolline Bel

2 min read
Marcus O’Leary
Photographie de Marcus O’Leary

Medicamentum suite à un triste constat ... Medicamentum nait d’un constat ; celui du danger que peuvent représenter les rencontres médicamenteuses. Ce constat c’est celui du co-fondateur de Medicamentum, Pascal Huynh, et intervient en voyant le nombre de médicaments que ses parents ingèrent chaque jour. L’interaction médicamenteuse n’est pourtant pas anodine. Au-delà des récents scandales sanitaires provoqués par le Médiator, le Lévothyrox et la Dépakine, l’iatrogénie provoque à elle seule plus de 10 000 décès chaque année.

Medicamentum comme réponse à la santé publique !

En réponse à ce triste constat Cédric Tang et Pascal Huynh créent alors Medicamentum, le premier « Yuka du médicament », recensant plus de 15 000 médicaments d’officine. À ce jour l’application compte plus de 2500 utilisateurs, générant ainsi plus de 5500 traitements.

Finalement Medicamentum est une application à trois enjeux. Le premier étant évidemment d’apporter une expertise auprès des patients. C’est également une application destinée aux professionnels de santé et soignants, pour qui Medicamentum représente un moyen d’assurer aux patients la correcte prescription mais aussi le correcte dosage de la prescription. Outre l’aspect médical, Medicamentum est avant tout un support capitalisant sur la technologie en se servant de nos téléphones intelligents pour offrir une accessibilité médicale.

Toujours dans une volonté d’action dans le domaine de la santé publique Medicamentum collabore avec diverses associations de patients et professionnels de santé. Le but étant : de s’adapter aux publics, quel que soit leurs pathologies ou leurs handicaps, tout en contribuant à un meilleur suivi des patients. Sur le long terme Medicamentum a également pour objectif d’agir positivement sur la réduction des coûts de santé ainsi que de réduire le nombre de scandales sanitaires, grâce à un travail de prévention auprès des patients.

En tant qu’acteur pour l’amélioration de la santé publique Medicamentum s’est vu récompensé à diverses occasions et jouit par exemple du soutien de l’Assurance Maladie. Aussi, depuis son lancement en janvier 2020 Medicamentum a eu l’honneur d’être fréquemment médiatisé.

Medicamentum et le futur ?

L’ambition est de mise chez Medicamentum. Effectivement nombreux sont les objectifs que Medicamentum souhaite atteindre, autant en termes d’équipe que de performances. Pour l’instant composée d’une dizaine de personnes l’équipe Medicamentum souhaite s’agrandir afin d’atteindre d’ici 2025 une trentaine de collaborateurs. Aussi, dans une démarche qualitative les équipes souhaitent travailler avec davantage d’associations de patients afin de proposer une application toujours plus précise, agissant alors comme une réelle alliée à la santé publique. Et puisque la santé n’est pas une problématique uniquement française les équipes souhaitent développer l’application au-delà des frontières. En s'installant d'abord dans les pays francophones puis européens avant de conquérir les États-Unis et la Chine.

En savoir plus sur Medicamentum :

Plus d'informations sur notre site

Les Échos parlent de nous ...

Si vous souhaitez tester Medicamentum par vous-même l'application est disponible sur l'AppStore, sur le store Google et sur Huawei !