COVID Anti-Gaspi - La liste d'attente gratuite pour le #vaccin #COVID qui vous alerte des doses non injectées disponibles dans votre quartier. Inscrivez-vous !

En savoir plus

Medicamentum se ligue contre le cancer !

Apolline Bel

2 min read
Marcus O’Leary
Photographie de Marcus O’Leary

Diverses sont les formes et la gravité des cancers pourtant chaque année des milliers de français décèdent des suites d’un cancer. Il en existe autant que d’organes dont le corps est constitué malheureusement beaucoup restent méconnus des scientifiques. Les cancers tuent depuis de nombreuses années, enfants comme adultes c’est pourquoi la prévention reste primordiale et en cette semaine de lutte contre le cancer Medicamentum vous offre quelques informations à ce sujet !

L’histoire du cancer

Lors de l’apparition des premiers cancers les malades étaient rejetés de la société, les cancers étant considérés comme des maladies incurables les patients atteints étaient donc perçus comme des personnes contagieuses. Les hôpitaux rejetaient alors ces malades, c’est pourquoi en 1740 un établissement spécialisé pour s’occuper des patients ayant contractés des cancers a vu le jour, il s’agit de l’Abbaye Saint Nicaise à Reims. Les malades étaient à l’époque nommés des « cancérés ». Cet établissement était l’équivalent des actuels centres anticancéreux. Plus tard, en 1842, la lyonnaise Jeanne Garnier-Chabot ouvre un « Calvaire » destiné aux personnes atteintes de cancers. Cet établissement hospitalier était encadré par des femmes charitables qui donnaient de leur temps de manière bénévole pour accompagner les malades. L’initiative des Calvaire fût ensuite reprise ailleurs, comme notamment à Paris.

Focus sur la Ligue contre le cancer

La Ligue contre le cancer est l’initiative de Sonia Fabre qui, en 1918, émet l’idée de créer un réseau de personnes atteintes par le cancer afin de premièrement récolter des dons et deuxièmement mener des recherches scientifiques sur les cancers. Créer une communauté a permis aux malades d’échanger entre eux sur leurs ressentis et autres symptômes. Tandis que les fonds récoltés servaient, et servent encore aujourd’hui, aux scientifiques de mener des études sur les caractéristiques des cancers tel que leur impact sur le corps humain. C’est en comprenant le fonctionnement des cellules cancéreuses que les professionnels ont commencés à développer des traitements permettant de vaincre les cellules cancéreuses et donc les divers cancers. Malheureusement tous les cancers n’ont pas de traitements. Aussi, certains traitements sont plus efficaces que d’autres c’est pourquoi donner de l’argent à la Ligue contre le cancer permet de travailler sur de nouvelles recherches et de nouveaux traitements.

Et le don dans tout ça ?

En plus d’être primordial aux scientifiques pour mener à bien leurs études le don est, en France, un acte déductible des impôts. Évidemment plus le don est important meilleure est la déduction fiscale. Medicamentum ne saurait que vous encourager à faire don à la Ligue contre le cancer, qui agit depuis désormais plus de cent ans dans la recherche médicale française des cancers.