Medicamentum se met au jaune !

Pascal Huynh

2 min read
Marcus O’Leary
Photographie de Marcus O’Leary

C’est tristement que nous fêtons aujourd’hui, comme chaque vendredi du mois de mars depuis 2016 en France, la Journée Jaune. Provenant d’Outre-Manche, le « Big Yellow Friday » a pour but de sensibiliser la société aux diverses maladies du foie. Le rapport entre « Journée Jaune » et maladie hépatiques ? Il s’agit simplement d’une référence à la coloration jaune que prend le foie lorsqu’il est malade. D'ailleurs, l’adage « Quand le foie va, tout va » décrit parfaitement l’importance du bon fonctionnement de cet organe. Medicamentum vous propose une rapide sensibilisation aux maladies du foie puisque n’oublions pas que la sensibilisation sert, avant tout, à faire connaitre des maladies mal ou méconnues.

Comprendre les maladies du foie en un clin d’œil

Les maladies du foie sont nombreuses et les manières de les contracter diverses. Pour faire simple, il existe deux grandes familles de maladies du foie : d’une part celles contractées suite à la consommation de produits toxiques tel que l’alcool ; d’autre part celles considérées comme NASH. Cet acronyme anglais désigne la « maladie du soda » aussi appelée « maladie du foie gras », contractée suite à une trop forte consommation de produits gras ou sucrés.

Focus sur les hépatites

A, B, C, D, E ou G ; voici toutes les formes d’hépatites pouvant être contractées. Évidemment chacune d’elles a sa spécificité. Effectivement, certaines se contractent par des selles infectées (comme les hépatites A et E) mais d’autres, comme les hépatites B, C, D et G, par les liquides biologiques tel que le sang.

Certaines maladies sont plus courantes dans certains pays ou régions du monde que dans d’autres, puisque la contamination aux hépatites est souvent liée aux conditions de vie. Aussi, le taux de contamination de l’hépatite B par exemple est supérieure aux autres hépatites. Si vous souhaitez davantage d’informations sur les tenants et aboutissants des formes d’hépatites Medicamentum vous encourage à vous rapprocher d’associations de patients qui fournissent, depuis leurs sites internet, toutes les réponses à vos questions.

Qui est touché par les maladies du foie ?

Cette Journée Jaune sensibilisant aux maladies hépatiques prend tout son sens lorsque l’on sait que les maladies du foie font partie des dix maladies les plus meurtrières dans le monde. Enfants ou adultes, qu’il s’agisse de maladies rares, de cirrhoses, de jaunisses, d’hépatites ou bien encore de cancers, les dysfonctionnements du foie provoquent à eux seuls des milliers de morts chaque année. Pour anticiper d’éventuelles maladies au foie, il est évidemment conseillé de prendre le temps de se faire dépister. Alors, prenons rendez-vous ! C’est de notre santé qu’il s’agit !