Optimiser la vaccination contre la Covid-19 en outillant les patients et les professionnels pour organiser et rationaliser les files d’attente

Thomas Riquier

2 min read
Marcus O’Leary
Photographie de Marcus O’Leary

Le projet #CovidAntiGaspi. Dans un contexte de fortes tensions sur la mise à disposition de doses de vaccins, le risque de voir des doses prêtes à l’emploi risquer de finir à la poubelle constituerait un échec collectif. Dans le même temps il est impératif de prioriser les patients qui courent le plus grand risque face à la maladie être vaccinés en priorité.

Alors qu’on observe partout en France des files d’attente de personnes souhaitant se faire vacciner, prioritaires ou non, des médecins se trouvent démunis par moment pour organiser et prioriser l’administration de doses prêtes mais non injectées en fin de journée.

Pour résoudre cette équation complexe, Medicamentum a conçu un outil simple de plateforme de mise en contact entre les patients qui souhaitent se faire vacciner et les « vaccinateurs » au sens large ; c’est-à-dire toutes les personnes habilitées par le ministère de la santé à vacciner des français. Si la priorité est donnée aux centres de vaccination, cela ne concerne pas tous les territoires. En parallèle, il est essentiel de ne pas désorganiser le système qui se met en place progressivement et monte en charge.

C’est pour cela que la plateforme recense un certain nombre d’informations sur les personnes souhaitant se faire vacciner pour restituer les informations essentielles à la priorisation pour les vaccinateurs. Ainsi, la liste d’attente constituée est visible des vaccinateurs et présente les personnes en fonction des priorités données par le ministère de la santé puis par ordre d’arrivée sur la liste. Twitter Post - Vaccin.png

Pour s’inscrire sur la liste d’attente ou se déclarer vaccinateur sur le site Medicamentum, c’est simple :

  • Se connecter sur https://medicamentum.fr/covid/standby-list
  • Je suis professionnel de santé, cliquez sur « Je suis vaccinateur »
  • Je suis en attente du vaccin, cliquez sur « Je veux le vaccin COVID »
  • Renseignez votre identité, en toute sécurité
  • Attendre d’être recontacté par un professionnel de santé pour se faire vacciner