COVID Anti-Gaspi - La liste d'attente gratuite pour le #vaccin #COVID qui vous alerte des doses non injectées disponibles dans votre quartier. Inscrivez-vous !

En savoir plus

Un petit pas pour l’Homme ...

Apolline Bel

2 min read
Marcus O’Leary
Photographie de Marcus O’Leary

Chacun sait qu’agir pour la planète est un travail collectif et que chaque geste compte, c’est pourquoi Medicamentum vous propose de faire un point sur le recyclage des produits médicaux. Ne vous êtes-vous pas déjà demandé que faire de médicaments périmés, de lunettes de vues et solaires désuètes, de crèmes solaires dont la péremption se reconnait à l’odeur voire même d’une brosse à dents électrique qui ne fonctionne plus ?

... un grand merci pour la planète !

Médicaments et leurs emballages, tubes de crèmes et dentifrices vides, lunettes correctrices, crèmes solaires, etc. … soit autant de produits qu’on a tendance à jeter non pas parce que l’environnement ne nous intéresse pas mais parce qu’on ne sait tout simplement pas quoi en faire. Avouez, vous l’avez déjà fait. On vous rassure, nous aussi malheureusement. Personne n’est parfait en matière d’écologie. D’ailleurs les problèmes climatiques ne seraient pas ceux qu'ils sont aujourd'hui si personne n’avait jamais commis d’erreur. En revanche l’objectif est d’apprendre collectivement pour comprendre quels sont les bons gestes avant de les adopter !

Probablement que vous en savez déjà beaucoup sur le recyclage des produits médicaux, mais vous ne prenez pas le temps de la faire. Si, vous savez … Vous savez que les médicaments périmés peuvent être ramenés en pharmacie pour être recyclés. Vous savez que les lunettes de vues et autres solaires, plus à votre goût, peuvent-être ramenées auprès d’opticiens qui offrent vos anciennes montures à des personnes dans le besoin. Vous savez qu’une brosse à dents électrique qui ne fonctionne plus peut être réparable ou bien, dans le cas contraire, être déposée en bac de tri voire dans une ressourcerie. Nous pourrions continuer ainsi longtemps mais bref, vous savez ! Vous ne prenez simplement pas le temps de le faire … On vous comprend, il est toujours plus simple vivre dans le déni, en laissant toutes ces choses dans une boite, en haut d’une étagère. Et pourtant le tri peut s’avérer être une activité aussi ludique que pédagogique ! Effectivement faire un tri général en famille peut à la fois occuper une fratrie et des parents, lassés par l’ennui des confinements, qu’être un apprentissage pour les plus petits comme pour les plus grands. Tout ça pour dire qu’en plus de faire du bien à la planète, dont les matières premières sont épuisables, recycler vos produits médicaux fera également du bien à votre habitation et à votre famille. Alors, prêt à essayer ?